Pour devenir membre de Mensa Suisse, vous devez vous situer dans les 2% supérieurs à l'issue d'un test de QI standardisé. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes :
Si vous souhaitez devenir membre de Mensa et que vous n'avez jamais été testé auparavant, vous pouvez passer un test Mensa supervisé et standardisé dans votre région.
Nous proposons deux tests de QI différents : un test non verbal et un test multidimensionnel avec une partie verbale en allemand. Tous deux sont développés par des psychologues et répondent à tous les critères de qualité scientifique.
Le test non verbal coûte 80 CHF (40 CHF pour les étudiants et les élèves) et s'adresse à toute personne âgée de 15 ans et plus. Vous devez comprendre les instructions du responsable du test, qui vous seront données en allemand, en français ou en anglais, mais aucune autre connaissance linguistique n'est requise.
Comme résultat du test, vous recevrez votre score total de QI, même si le critère d'adhésion à Mensa n'est pas rempli.
Si vous n'atteignez pas la marge pour devenir membre de Mensa, vous avez la possibilité de le refaire une fois après une période d'attente d'un an. Vous pouvez également essayer le test multidimensionnel (sans devoir attendre une année).
Le test multidimensionnel avec partie verbale en allemand coûte 100 CHF (50 CHF pour les étudiants et les élèves) et s'adresse à toute personne âgée de 14 ans et plus. L'allemand doit être votre langue maternelle, sinon nous vous recommandons le test non verbal.
Vous recevrez votre score total de QI et vos sous-scores dans quatre catégories, même si le critère d'adhésion à Mensa n'est pas rempli. Ce test n'est pas reproductible. Si vous n'obtenez pas la note Mensa, vous pouvez néanmoins essayer le test non verbal.
En tout, vous avez donc 3 chances. Vous pouvez passer le test multidimensionnel une fois et le test non verbal deux fois, et il doit s'écouler un an entre les deux tentatives du test non verbal.
Attention : Si vous avez la nationalité suisse ou si vous vivez en Suisse, vous pouvez demander à devenir membre de Mensa Suisse si vous avez atteint le score requis.
Toute autre personne peut également passer le test, mais les résultats ne vous permettront pas automatiquement de devenir membre de Mensa Suisse, et nous ne donnons aucune garantie qu'ils seront acceptés par d'autres Mensas nationales.
Important : nous n'entretenons aucune autre correspondance au sujet du résultat du test.