Qu'est-ce que Mensa ?
Mensa est un réseau réunissant des personnes intelligentes dans le monde entier. La seule condition d'admission est de se situer dans les 2 % les plus élevés d'un test de QI standardisé. C'est pourquoi vous constaterez qu'il n'y a pas de profil type pour les membres de Mensa et c'est ce qui rend ce club si passionnant.
Mensa est une communauté internationale de personnes ayant obtenu un score parmi les 2% les plus élevés dans un test de QI standardisé. Depuis sa création en 1946, Mensa a grandi et compte aujourd'hui plus de 130'000 membres. Les membres ne sont pas obligés d'accomplir des tâches spécifiques, mais ils sont nombreux à assister à des réunions, des fêtes, des cours ou encore à des voyages . Des personnes ayant des avis et des intérêts très différents se rencontrent au sein de Mensa, mais l'organisation elle-même ne représente aucune opinion politique ou religieuse.
S'amuser avec l'intelligence
Oui, vous avez bien lu. À Mensa, vous pouvez aussi - et pas seulement - avoir du plaisir à vous servir de votre tête et trouver des réponses surprenantes à des questions qui semblent résolues depuis longtemps. Qu'est-ce que l'intelligence ? Les chercheurs débattent et les amateurs spéculent. Dans le domaine scientifique, on trouve des descriptions détaillées, comme par exemple que l'intelligence devrait être "l'état des fonctions physiques (mémoire, capacité d'apprentissage, capacité de reconnaissance, capacité de concentration, volonté) face à des situations nouvelles " ou, plus simplement "L'intelligence est ce que mesure le test d'intelligence ".
Isaac Asimov (1920-1992), biochimiste, auteur de science-fiction et vice-président honoraire de Mensa, a expliqué pourquoi il est difficile de décrire et de mesurer l'intelligence : "Le cerveau humain est [...] bien plus complexe qu'une étoile ; c'est pourquoi nous en savons beaucoup plus sur les étoiles que sur le cerveau humain. Et l'aspect le plus complexe du cerveau est son intelligence."
Toute discussion portant sur ce sujet si complexe qu'est l'intelligence doit reposer sur une bonne connaissance de la recherche la plus avancée. Comme l'a dit un membre, l'intelligence est comme le béton : "Tout dépend de ce que vous en faites." L'intelligence est un don que vous pouvez utiliser ou laisser aller.
Intelligence et personnalité
L'intelligence n'est qu'une des nombreuses facettes de l'être humain. Par conséquent, un QI élevé ne justifiera aucune arrogance intellectuelle (quelqu'un qui voudrait faire l'étalage de son QI lors d'une réunion Mensa aura le même problème qu'un exhibitionniste dans un camp de nudistes : personne ne le remarquera). Le seul point commun parmi les membres de Mensa est leur QI élevé. Quant au reste, ils ne se distinguent en rien du reste de l'humanité. Chez Mensa, vous trouverez des petits comme des gros, des beaux et des laids, des paresseux, des travailleurs, des personnes dénuées de tact ou des personnes discrètes, des personnes qui se préoccupent d'autrui, tout comme des personnes indifférentes.
Le quotient intellectuel (QI) est le résultat d'une mesure effectuée par un test d'intelligence. Toutes les procédures n'utilisent pas la même échelle, il faut donc connaître le test pour évaluer le résultat. Il en va de même pour les température : le résultat "20 degrés" ne nous apprend rien tant qu'il n'est pas précisé s'il s'agit de "Celsius" ou de "Fahrenheit". Le QI est généralement considéré comme une mesure de l'intelligence, mais un test ne peut évaluer que certaines aptitudes, comme par exemple la pensée logique ou la représentation spatiale. D'autres aspects des capacités intellectuelles ne sont pas ou ne peuvent pas être testés par un examen standardisé, comme la créativité ou les compétences sociales. Aucun test ne permet de savoir si quelqu'un fait "ce qui est juste" pour ses semblables, même si cette aptitude est essentielle pour la vie en commun. Bien que l'on connaisse ces insuffisances, les tests de QI restent le meilleur moyen dont nous disposons pour mesurer l'intelligence.
Comment tout a commencé
En 1946, un Anglais et un Australien se sont retrouvés par hasard dans un train qui traversait les banlieues de Londres, détruites par les bombardements. Tous deux développèrent l'idée de mettre l'intelligence au profit de la paix et du bien-être de l'humanité. A cette fin, Ils ont créé un club qu'ils ont appelé "Mensa", ce qui signifie "table" en latin, puisqu'ils souhaitaient réunir des personnes intelligentes autour d'une table. Par ailleurs, ce mot contient le mot latin "mens", qui signifie esprit ou intelligence.
Quand Mensa Suisse a-t-elle été fondée ?
La première réunion de Mensa Suisse s'est tenue le 24 septembre 1965 à Genève. Cette date est considérée comme notre date de fondation par Mensa International. Hans Eberstark était le fondateur et le premier président de Mensa Suisse. La liste de tous les présidents et présidentes est la suivante:
1965 - 1969 :
Hans Eberstark †
1969 - 1975 :
Paul Kaufmann
1975 - 1979 :
Max Frenkel
1979 - 1982 :
Katia Chestopalov
1982 - 1986 :
Aymar de Brossin
1986 - 1989 :
Jean-Charles Berrini
1989 - 1993 :
Laura Anne Hartmann
1993 - 2000 :
Beat Unternährer †
2000 - 2001 :
Masure de Kircali
2001 - 2003 :
Sophie Delaloye
2003 - 2005 :
Michael Zwahlen
2005 - 2009 :
François Aubert
2009 - 2011 :
Ute Blasche
2011 - 2011 :
Stefan Berner
2011 - 2017 :
Mark Dettinger
.
2017 - 2020 :
Natalia Malysheva
2020 - aujourd'hui :
Christine Ryser
Que fait Mensa ?
Mensa veut permettre à des personnes intelligentes de se rencontrer et soutenir l'exploration de l'intelligence. Ces objectifs sont définis dans les statuts de Mensa International (dont le siège est à Londres). Mensa ne fournit qu'un cadre - c'est aux membres qu'il appartient de lui insuffler vie. Les propositions sont très variées, la liste des activités est riche - tout le monde peut participer, mais personne n'y est obligé. En tant que membre de l'association, peu importe que vous ayez le temps et l'envie d'aller aux rencontres, que vous soyez communicatif ou plus réservé. Les personnes introverties trouvent également leur place au sein de Mensa. Les membres passifs peuvent se tenir au courant par le biais du magazine de l'association.
Des réunions mensuelles sont organisées dans les grandes villes. Quiconque envisage d'organiser une activité supplémentaire a carte blanche - qu'il s'agisse d'un restaurant ou d'un cinéma, de séminaires, de visites touristiques ou encore de se réunir pour le Nouvel An - tout a déjà été fait. Et n'oublions pas les rencontres internationales où les cinq continents sont souvent représentés et qui rassemblent beaucoup de monde. Les non-membres et les potentiels futurs membres sont les bienvenus aux réunions, sur invitation. Personne ne leur demandera leur QI - les Mensans ne le font pas entre eux non plus.
Toute personne intéressée par l'échange de connaissances ou par la contribution à des discussions sur un sujet spécifique peut adhérer à un "groupe d'intérêt spécial" (en abrégé : GIS) ou en fonder un. Il existe plus de 300 GIS dans le monde ; les alpinistes se rencontrent dans le GamSIG, les amateurs d'énigmes dans l'EnigmaSIG, les motards dans l'EaSIG Riders et les experts dans le LexiG.
L'abréviation "SIGHT" signifie "Service d'information, d'orientation et d'accueil des voyageurs" en anglais. C'est tout simplement l'hospitalité mondiale basée sur l'échange. Souvent, les hôtes servent de guides, font visiter leur ville et présentent les curiosités de leur pays. Le programme MensaMate a pour but de réunir des groupes locaux de différents pays.
Que trouverez-vous à Mensa ?
Un homme sage a dit un jour:
"Allez à une réunion Mensa et vous ne trouverez que ce que vous cherchez.
Si vous cherchez des discussions, vous les trouverez.
Si vous cherchez des jeux, vous les trouverez.
Si vous cherchez des conférences intéressantes et qui font réfléchir, vous les trouverez.
Si vous cherchez un bon divertissement, vous le trouverez.
Si vous cherchez un mauvais divertissement, vous le trouverez aussi."
Mensa est un ensemble hétéroclite de personnes n'ayant en commun qu'une infime facette de leur personnalité, à savoir un résultat suffisant à un test d'intelligence reconnu par la science. Les membres ont des connaissances dans de nombreux domaines différents - qu'ils partagent. Ne soyez donc pas surpris si vous obtenez une réponse bien informée à la question la plus extravagante - ou une réponse humoristique. En effet, à Mensa, les gens se rencontrent dans une atmosphère qui ne devient sérieuse qu'en de rares occasions et qui laisse beaucoup de place aux idées brillantes, aux discussions et à la créativité. C'est pourquoi les membres décrivent Mensa comme un "hybride entre un club sportif intellectuel et un groupe d'entraide", comme "Eggheads Anonymous", mais aussi comme "une possibilités parmi tant d'autres d'organiser son temps libre". Mensa ne remplace pas les amis et les connaissances - Mensa vient les compléter.